4 ième pilier de l'Ashtanga yoga .

Le prânayama ; "l'art d'allonger, de contrôler le souffle"

 

Dans la tradition du yoga, la respiration est la manifestation extérieure du prâna, l'énergie vitale.
prâna dans l'inspiration et apana dans l'expiration.
En contrôlant la respiration à partir de techniques spécifiques, il est possible de contrôler le flux du prâna et ainsi d'optimiser et diriger  l'énergie dans le corps revitalisant en profondeur ses différents aspects physique , mental et émotionnel. Permettant ainsi de créer une grande stabilité de l'esprit, ce qui est l'objectif majeur du yoga.
Dans le souffle, le prâna lui même influençant et régulant les différents systèmes et métabolismes du corps humain,
les 5 prâna/vayus : prâna ; apana ; samana ; udana et vyana.
Qu'est ce que le Prâna ?
..."Le prâna et/ou l'énergie vitale est dans toutes les formes de vie, des minéraux à l'être humain où sa force contrôle et régule chaque partie du corps . Si le prâna se trouve dans toutes les matières, il n'est pas lui même une matière mais l'énergie qui l'anime...."
Selon la conception yoguique, Prâna, le souffle vital est l'émanation de l'énergie primordiale, conscience indifférenciée, telle une énergie évolutive dont l'être humain est issue dans le résultat d'un ensemble vibratoire .
..."toutes les énergies physiques telles que la chaleur, la lumière, la gravitation, le magnétisme et l'électricité sont aussi prâna.
dans les textes traditionnels indiens;
..."il est le principe de vie  et de conscience ; il est le souffle vital de tous les êtres de l'univers..."

Les chakras et les nâdis.

 

Selon l'anatomie yoguique indienne, il y aurait 72 000 nâdis.

à l'instar des méridiens dans l'énergétique chinoise, les nâdis désignent les trajets de circulation des différents prânas ou énergie, flux vitaux qui circulent dans le corps.

 

..."ces Nâdis sont à la fois internes et externes au corps dense, constituant un réseau complexe nommé corps subtil, éthérique ou aura.

 

Ces trajets énergétiques sont polarisés et représentés par les deux principaux nâdis :

îda, le canal féminin, lunaire et pingalâ, le canal masculin, solaire.

Les deux canaux s'écoulant et s'entrecroisant le long de la colonne vertébrale, en l'occurrence la canal énergétique principal le Sushumnâ nâdi.

Ils aboutissent sous la forme du souffle à l'extrémité de chaque narine à gauche et à droite en croisant chaque chakra le long de la colonne vertébrale.

 

Les Chakras et/ou roue, vortex sont des centres d'énergie localisés principalement le long de la colonne vertébrale.

les principaux au nombre de sept se répartissent verticalement de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne.

chacun influençant dans son rôle les différents corps physique, physiologique et psychologique.

 

 

 

Les chakras.

SAHASRARA

couleur violet/or / mantra OM

situé au sommet du crâne, le 7 ième chakra, le coronal.

il correspond à l'énergie cosmique.

"la réalité absolue"

 AJNA

couleur indigo /  mantra KSCHAM

localisé entre les sourcils, le 6 ième chakra, le frontal.

le troisième œil, le regard intérieur, l'intuition.

le "soi suprême" ; la connaissance.

 VISHUDDHA

couleur bleu-ciel  / mantra HAM

localisé au niveau de la gorge, le 5 ième chakra.

l'expression de soi ; centre de la communication

chakra de la purification.

 

ANAHATA

couleur vert  / mantra YAM

localisé au niveau du plexus cardiaque, 4 ième chakra

le cœur

dans toute sa symbolique "d'ouverture et d'amour"

MANIPURA

couleur jaune / mantra RAM

localisé au niveau plexus solaire, 3ième chakra

au centre du Nombril, il correspond au "Feu" le siège des émotions. il est relié à l'élément masculin, "le père".

 

SVADHISTHANA

couleur orange / mantra VAM

localisé au niveau du pubis , le 2ième chakra, 

le siège de l'énergie sacré, dans la créativité et la sensualité, il est relié à l'élément féminin, "la mère".

 

MULADHARA

couleur rouge / mantra LAM

 localisé au niveau du plancher pelvien , le chakra racine.

relié à la terre avec tout ce qui a trait à la matérialité et

dans l'accomplissement de son "être profond"

  relié à l'axe vertical ciel / terre